Notre histoire

Notre fascination pour la conduite par temps pluvieux remonte à 1868, en la personne d’un petit commerçant visionnaire de Liège. Aujourd’hui, notre société mère, Continental, est la troisième marque de pneus du monde, d’une valeur estimée à 3 774 millions d’USD.

02_History_1868

Notre fondateur, un visionnaire déterminé

En 1868, l’ancien officier d’artillerie belge Oscar Englebert ouvre à Liège une petite boutique pour vendre des articles en caoutchouc. En avance sur son temps, Oscar a senti l’énorme potentiel de ce matériau polyvalent et étanche à l’eau.

03_History_entrepeneur_icon


Une entreprise familiale dirigée par son successeur novateur

L’entreprise s’agrandit sous la houlette de son fils. Il ouvre rapidement sa propre usine pour fabriquer toutes sortes d’articles étanches à l’eau, des bonnets de bain aux impers en passant par les tabliers et les gants.


Esprit novateur, Oscar Englebert Junior commence à produire des pneus, d’abord pour les bicyclettes et les voitures à cheval. Il expérimente et s’intéresse particulièrement à la capacité du caoutchouc à détourner l’eau.

04_History_englebert_ad


Suite au succès de ses pneus de bicyclette, Englebert se lance dans les pneus de voiture, ce qui en fait le premier fabricant de pneus du Benelux et l’un des premiers d’Europe.


Le succès est tel que l’entreprise ajoute les pneus de course automobile à sa gamme. Elle se fait remarquer en contribuant à une victoire historique aux 24 heures du Mans, avec le premier pneu de l’histoire à tenir toute la course sans besoin d’être changé.

05_1_History_first_in_europe
06_History_1914


La naissance d’Uniroyal

Peu avant la Première Guerre mondiale, Englebert décroche le jackpot en adoptant une nouvelle sculpture en zigzag sur ses pneus. Elle améliore considérablement la performance et réduit les dérapages. Ces pneus deviennent si populaires que la production est multipliée par quatre à l’approche de 1914.

07_History_1950


08_History_UR_Logo


À la fin des années 1950, Englebert Tyres attire l’attention d’US Rubber et les deux entreprises décident d’unir leurs forces. La marque Uniroyal-Englebert est née. Dans la décennie suivante, la décision est prise de renommer la marque en Uniroyal.

09_History_perfection

Nous avons été les premiers à fabriquer un « pneu pluie », les premiers à identifier la capacité de la sculpture en V directionnelle à détourner l’eau et les premiers à utiliser le biomimétisme pour développer notre technologie Shark Skin.

10_1_History_reddot_award

Notre histoire est loin d’être terminée. Nous perfectionnons nos pneus en permanence pour que vous ayez plaisir à conduire, quel que soit le temps.

Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici