Uniroyal, la marque au parapluie rouge. Une marque aux origines belges !

05/04/2019

Bruxelles, le 03 avril 2019. Le consommateur n'a généralement pas conscience des progrès réalisés en matière de pneumatiques. Or, depuis le lancement du tout premier pneu pluie d’Uniroyal, les ingénieurs n’ont pas cessé d’améliorer les concepts de bande de roulement et de gomme, toujours dans l'optique de perfectionner l'adhérence sur routes mouillées et la protection contre l'aquaplaning. Des objectifs qui, 50 ans après le lancement du premier pneu pluie, constituent encore aujourd’hui l’ADN de la marque Uniroyal.


Saviez-vous qu’Uniroyal est la première marque à avoir lancé un pneu pluie sur le marché ? Et qu'en cette année 2019, Uniroyal fête les 50 ans de ce premier pneu pluie ?

En effet, le rallye 180 a fait son apparition en 1969, devenant ainsi le tout premier pneu pluie au monde sur le marché.  Capable d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h, ce nouveau-venu s'est rapidement classé « meilleur du test » devant des concurrents de marque. Le prestigieux magazine « Auto Motor und Sport » en a même fait sa référence en 1969 et 1970, ainsi que « AutoZeitung »  en 1971 !


Le rallye180 se distinguait par une bande de roulement symétrique, c’est-à-dire que ses deux parties étaient rigoureusement identiques. Autrement dit, si on tirait une ligne imaginaire au milieu de sa bande de roulement, on obtiendrait le même dessin de part et d'autre ! Toutefois il ne s'agissait pas ici d'une symétrie axiale mais plutôt d'une symétrie centrale, c’est-à-dire mêmes sculptures mais dans un sens inversé. Par conséquent, le rallye 180 n'affichait aucune indication de montage sur ses flancs, puisqu'il n'y avait pas de sens de montage obligé : pas de flèche comme sur les pneus à profil directionnel,  ni de côté particulier comme dans le cas des pneus à profil asymétrique.

Toutes les combinaisons étant possibles, ce premier pneu pluie permettait une permutation simple et pratique. Bref, cette bande de roulement repondait parfaitement aux exigences automobiles de l’époque.

Longévité améliorée, excellente tenue de route et conduite confortable le rallye 180 était un pneu été pour voitures de tourisme. La gamme comptait 30 dimensions, avec des homologations pour des vitesses jusqu'à 180 km/h et disponibles dans les dimensions 13, 14 et 15 pouces. 

Par son caractère et ses prestations, le rallye 180 a clairement ouvert la voie aux successeurs développés par la marque au parapluie rouge.

Uniroyal. Une marque de Continental.

Continental développe des technologies et services d’avant-garde au service d’une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44.4 milliards d’euros en 2018 et emploie actuellement plus de 243.000 personnes dans 60 pays.

La division Pneus de Continental, un des principaux acteurs sur le marché international du pneu, compte pas moins de 24 sites de production et de développement dans le monde. En 2017, son bilan faisait état de 54.000 salariés et d'un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros. Continental fait figure de pionnier technologique sur le marché du pneu et propose une large gamme de produits pour voitures de tourisme, véhicules professionnels et deux-roues. Grâce aux investissements permanents consentis dans la recherche et le développement, le groupe contribue à rendre la mobilité économiquement et écologiquement plus viable. Le département Pneus assure aussi des services à l'intention du secteur du pneu et des applications fleet, ainsi que des systèmes de gestion numérique pour les pneus destinés aux véhicules professionnels.

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Patricia Esparza Alonso

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