Le premier pneu été directionnel au monde … Signé Uniroyal !

03/06/2019

Bruxelles, le 03 juin 2019. Même si on n'en est pas toujours conscient, l’évolution technologique des pneus dépend en grande partie de celle de l’automobile. Elles sont même indissociables, un peu comme si le pneu et la voiture évoluaient en parfaite interdépendance. Resituer ces évolutions dans le temps et rappeler le contexte historique de l’automobile aide sûrement à mieux cerner les avancées pneumatiques, et à les apprécier dans leur réalité socio-économique.

Nous sommes en 1990. Le marché tend vers les pneus à indice de vitesse élevé : V (jusqu’à 240 km/h) et ZR (plus de 240 km/h). Une tendance dont l'importance va croissant. Le segment des pneus super larges (16 et 17 pouces à l'époque) affiche un essor explosif.

Au vu de cette propension, tout laisse à penser que le monde automobile évolue au même rythme. En effet, les consommateurs sont de plus en plus en quête de 'look'. Plus que jamais, la voiture est un critère de statut social... Rien d’étonnant à ce qu’avec la production de pneus larges, on voie apparaître des jantes en alliage léger et des châssis surbaissés. Le désir de customisation et de différenciation du véhicule est dans l’esprit de tous. 

Article 2 - Picture

C’est dans ce contexte qu’Uniroyal lance en 1992 son rallye RTT-1, le tout premier pneu été directionnel au monde ! Un pneu spécialement conçu pour les exigences de ce marché en quête de différenciation et de look exclusif. Uniroyal baptise consciemment son premier pneu pluie directionnel « Rain Tyre Tuning », mieux connu sous l’abréviation RTT-1. Grâce à son profil directionnel en forme de flèche aussi exclusif que séduisant, Uniroyal participe avec le lancement du RTT-1 à l'image luxueuse des véhicules haut de gamme tellement prisée à l’époque. 

Attardons-nous quelques instants sur sa bande de roulement. Le rallye RTT-1 à profil directionnel arborait une flèche sur le flanc afin d'indiquer le sens de montage. Ce pneu devait se monter de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule. Leur permutation n'était possible que de l’avant vers l’arrière, et inversement. Une permutation droite/gauche ou gauche/droite aurait rendu son utilisation dangereuse !

Article 3 - Picture

Avec le Rain Tyre Tuning (RTT-1), Uniroyal a non seulement optimisé le comportement sur sol mouillé mais a aussi répondu à la demande du marché dans la catégorie ZR (plus de 240 km/h) et dans les dimensions plus larges. La prise en compte systématique des effets aqua-dynamiques et l'intégration de rainures larges et continues dans la bande de roulement faisaient du rallye RTT-1 un pneu particulièrement résistant contre les risques d'aquaplaning, critère essentiel dans le cas de pneus larges.

Excellente adhérence sur sol mouillé, faible risque d’aquaplaning, bonne motricité et tenue de route convaincante… le rallye RTT-1 était un pneu pluie pour voitures sportives. La gamme comptait 30 dimensions, avec des homologations pour des vitesses au-delà de 240 km/h et disponibles dans les dimensions allant de 14 à 19 pouces.  

Symbole d'une nouvelle ère, non seulement par son look avant-gardiste mais surtout par son côté audacieux, le rallye RTT-1 ouvre une nouvelle voie jusqu'alors méconnue et marquée depuis des années par des pneus à profil symétrique. Avec Uniroyal, l’industrie assiste à un nouveau virement technologique. Un changement de cap vers des profils directionnels qui contribuera à l’évolution pneumatique en général et consacrera Uniroyal comme l'instigateur de cette nouvelle étape. Le caractère directionnel du profil sera étendu à l’ensemble du portfolio Uniroyal. Cette nouvelle technologie deviendra partie intégrante de l’ADN de la marque au parapluie rouge, et ceci pendant les deux décennies à venir.

Uniroyal. Une marque de Continental.

Continental développe des technologies et services d’avant-garde au service d’une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 44.4 milliards d’euros en 2018 et emploie actuellement plus de 243.000 personnes dans 60 pays.

La division Pneus de Continental, un des principaux acteurs sur le marché international du pneu, compte pas moins de 24 sites de production et de développement dans le monde. En 2017, son bilan faisait état de 54.000 salariés et d'un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros. Continental fait figure de pionnier technologique sur le marché du pneu et propose une large gamme de produits pour voitures de tourisme, véhicules professionnels et deux-roues. Grâce aux investissements permanents consentis dans la recherche et le développement, le groupe contribue à rendre la mobilité économiquement et écologiquement plus viable. Le département Pneus assure aussi des services à l'intention du secteur du pneu et des applications fleet, ainsi que des systèmes de gestion numérique pour les pneus destinés aux véhicules professionnels.

Contact
Patricia Esparza Alonso

PR & Product Manager

Hermeslaan 1B

1831 Diegem

+32 (0)495 89 06 86

Uniroyal. Une marque de Continental.