Quelle est la différence entre les pneus été et les pneus hiver ?

Pour beaucoup de gens, notamment dans les pays aux conditions climatiques extrêmes, il est obligatoire d’avoir deux jeux de pneus, un pour l’été et un pour l’hiver. Mais quelle est la différence entre les pneus été et les pneus hiver ? 

Les pneus hiver

Il y a trois différences fondamentales entre les pneus d’été et les pneus d’hiver: leur structure, leur teneur en caoutchouc et leurs sculptures.

  • Les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui préserve leur souplesse par temps froid. Plus ils sont souples, mieux les pneus peuvent s’agripper à la surface de la route et améliorer ainsi l’adhérence et la tenue de route. À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de +7 °C.
  • Les pneus hiver sont également dotés de milliers de minuscules rainures (ou « lamelles ») qui servent à disperser l’eau et à éviter l’aquaplaning. Ces rainures mordent la neige, la neige fondue et le verglas pour une adhérence optimale à la route.
  • Elles ont également des sculptures profondes qui permettent à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, rien n’adhère aussi bien sur la neige que la neige, et la neige tassée renforce encore l’adhérence et la traction pour faire avancer le véhicule sur les routes enneigées ou verglacées.

Différence

  • Les pneus hiver offrent leurs meilleures performances en dessous de +7 °C.
  • Les pneus été offrent leurs meilleures performances au-dessus de +7 °C.
Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici