Meilleurs pneus avant ou arrière : rotation et changement selon un plan défini

On ne peut s’en passer : tout automobiliste doit penser à changer ses roues à intervalles réguliers. La décision de faire remplacer les pneus en atelier automobile ou de les changer vous-même, vous appartient.
Nous vous indiquons ce à quoi vous devez veiller pour pouvoir utiliser vos pneus le plus longtemps possible : par exemple, si vous devez monter les pneus neufs ou les meilleurs pneus à l’avant ou à l’arrière. Et pourquoi permuter les pneus entre-eux lors du changement joue un rôle important.

L’alpha et l’oméga : maîtriser l’usure

Les pneus s’usent pendant la conduite – à des degrés divers selon la position des essieux. Outre le mode de propulsion du véhicule, le style de conduite influence également le degré d’usure. Les longs trajets à grande vitesse, par exemple, usent davantage les pneus. Une usure unilatérale est également possible, par exemple en raison de la modification de la trajectoire d’un pneu. Le moindre choc avec une bordure de trottoir peut la dérégler. Soyez attentif au plus tard lorsque sur une chaussée glissante de plus en plus de bruits de roulement se font entendre. Parce qu’alors une usure significative existe déjà.

En principe, ce sont les pneus de l’essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l’essieu arrière qui s’usent davantage. Outre l’essieu moteur, les forces de direction jouent également un rôle et influencent les pneus. Les pneus avant des véhicules à traction avant sont donc doublement sollicités.

Uniroyal. Une marque de Continental.