Comment mettre mes pneus au rebut ?
17 milliards de tonnes de pneus sont jetés tous les ans dans le monde. Face à ces quantités sidérantes, nous ne pouvons que vous inciter à recycler ou à réutiliser vos pneus dans la mesure du possible.
Dans l’UE, il est interdit de jeter vos pneus avec les ordures ménagères et même de les porter en décharge. Même si cela semble contraignant, c’est en vérité une bonne chose, car cela nous encourage à trouver de nouveaux moyens de les recycler ou de les réutiliser.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos pneus, contactez votre déchèterie locale, qui dispose peut-être d'une travée spéciale pour les pneus. Vous pouvez aussi contacter votre concessionnaire Uniroyal local ou des entreprises spécialisées dans le recyclage des pneus.
Que vont-ils devenir ?
Les pneus contiennent de grandes quantités de matières premières, telles que l’acier, le tissu et le caoutchouc, qui peuvent être recyclées pour créer des surfaces caoutchoutées pour les aires de jeu, les terrains de sport et même les thibaudes de moquette. L’utilisation de pneus usagés comme combustible alternatif au charbon dans les fours à ciment est également devenue un business très lucratif.
Mais que se passe-t-il lors du processus de recyclage des pneus endommagés ou usés ?
Avant que les revendeurs spécialisés ne réutilisent les pneus usés, ils les trient en fonction de leur potentiel de valorisation. Les pneus bien utilisés sont rénovés et recyclés ou exportés dans d’autres pays. Ce qui est considéré comme du « vieux caoutchouc » ici peut encore être utilisé sur les routes à l’étranger dans certains cas. Pourquoi ? Les spécifications de profondeur minimum du profil peuvent varier d'un pays à l’autre. Les pneus en mauvais état sont préparés par les revendeurs pour être mis au rebut. Les pneus usés sont broyés, concassés en petits grains et les résidus de métaux sont triés. Il ne reste au final qu'une poudrette de gomme, qui est utilisée pour fabrique différents produits.
Comment réutiliser les pneus ?
Il existe une foule d’applications aux pneus usagés, des balançoires pour enfants aux bordures de sécurité des pistes de karting. Demandez aux écoles ou aux fermes près de chez vous si cela les intéresse. Sinon, pourquoi ne pas vous lancer dans l’un des projets créatifs que l’on trouve sur Pinterest ? Vous seriez surpris des innombrables possibilités.