Usure des pneus : que faire ?
Indépendamment de l’âge, il existe de nombreux autres facteurs qui influent sur la durée de vie des pneus. Les bordures de trottoir, les conditions météorologiques, les objets incrustés ou les mauvais réglages du véhicule, par exemple, jouent également un rôle. En tant que détenteur de véhicule, c’est à vous de veiller à ce que vos pneus aient une longue durée de vie. Vérifiez par conséquent régulièrement les surfaces de roulement et les flancs de vos pneus.
Vous pouvez, par exemple, tester vous-même l'alignement des roues en retirant brièvement vos mains du volant à une vitesse d'environ 60 à 80 km/h sur une route aussi plane que possible et à faible circulation : si la voiture tire sensiblement sur un côté, vous devriez la faire vérifier et réajuster dans un atelier automobile.
En cas d’équilibrage incorrect, de faible pression d’air ou d’amortisseurs usés, vous pouvez également prendre les mesures qui s’imposent. Vous augmentez ainsi la durée de vie de vos pneus et évitez de devoir remplacer un pneu à un stade précoce.
Stockage optimal : comment et où stocker des pneus
Le stockage a également une influence sur la durée de vie d’un pneu. Protégez les pneus des rayons UV afin d’éviter un vieillissement prématuré. Stockez, si possible, les pneus dans un endroit frais, sombre et sec.
Important : évitez que les pneus entrent en contact avec des solvants ou lubrifiants et des produits chimiques. Et ne stockez pas les pneus dans la même pièce que des appareils générateurs d’ozone (par ex. générateurs électriques ou moteurs électriques de compresseurs). Car, à long terme, l’ozone endommage le mélange de caoutchouc des pneus. Si vous ne disposez pas d’espace disponible, vous pouvez également faire entreposer les pneus dans un atelier automobile.
Prolonger la durée de vie des pneus : conseils en un coup d’œil
Afin que vous puissiez profiter longtemps de vos pneus, nous avons regroupé ici pour vous les principaux conseils et astuces :
- Quatre pneus identiques et un âge maximum de 10 ans.
- Les propriétés des matériaux des pneus se détériorent avec l’âge – et ce indépendamment de la performance de conduite ou de l’usure éventuelle.
- Le code DOT imprimé sur les pneus vous révèle la période de production des pneus et vous donne une indication pour le remplacement du pneu.
- Vérifiez régulièrement l’usure des flancs et des surfaces de roulement des pneus.
- Veillez à ce que les pneus soient stockés de manière optimale.
Nous vous souhaitons bonne route !