Quel âge peuvent avoir les pneus ? Ce à quoi vous devez veiller

Quelle est la durée de vie d’un pneu ? Comment puis-je prolonger la durée de vie de mes pneus ? Et quand dois-je remplacer un pneu ? Telles sont les questions que les automobilistes ne cessent de se poser. Car pour la sécurité et le plaisir de la conduite, même sous la pluie, des pneus intacts sont indispensables. Heureusement, maintenir ses pneus en bon état n’est pas si difficile. Découvrez ici nos principaux conseils et astuces.

Règle de base : quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Il n’y a pas de prescription légale quant à l’âge que peuvent avoir les pneus. La seule exception : les pneus pour remorques qui ont une autorisation spéciale pour une vitesse maximale de 100 km/h ne doivent pas avoir plus de six ans. Dans tous les autres cas, il incombe à l’automobiliste de décider quand les pneus ont dépassé leur durée de vie. Le code de la route stipule toutefois clairement que les véhicules et leurs équipements doivent présenter à tout moment toutes les garanties de sécurité routière. Et cela inclut également les pneus.

Il existe quelques critères vous permettant d’évaluer si vous pouvez encore utiliser vos pneus et quand vous devez les remplacer. À titre indicatif : rouler avec quatre pneus identiques, avec une profondeur de sculpture d’au moins 3 mm pour les pneus été resp. 4 mm pour les pneus hiver et un âge maximum de 10 ans.

Celui qui se base sur ce principe, conduit en toute sécurité. Vous disposez parallèlement de suffisamment de marge de manœuvre en termes de temps pour vous occuper du remplacement des pneus lorsque les valeurs limites se rapprochent. Car la profondeur de sculpture minimale prescrite par la loi de 1,6 mm est nettement inférieure à celle recommandée. Il en va de même pour l’âge des pneus.

Uniroyal. Une marque de Continental.