Comment acheter des pneus hiver

Si vous conduisez dans un climat où les hivers sont plutôt froids et où le verglas et la neige sont courants, il est utile de vous équiper de pneus adaptés. Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter des pneus hiver.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont constitués d’un composé spécialement conçu pour garantir leur souplesse, même en dessous de +7 °C. Ils sont aussi conçus pour optimiser la traction sur la neige et le verglas. Ils ont des sculptures plus profondes et plus larges que les pneus été, ainsi que de petites rainures, appelées lamelles, sur leur pavé.  

Comment reconnaître des pneus hiver ?

Les pneus hiver portent deux symboles : les lettres M+S et un logo flocon de neige/montagne. Le symbole M+S indique que le pneu offre une meilleure tenue de route dans la boue et la neige. On le retrouve aussi sur les pneus toutes saisons. Le symbole composé d’une montagne à trois sommets et d’un flocon de neige, également appelé 3PMSF, n’apparaît que sur les pneus hiver. Il indique que le pneu répond aux exigences minimales de performance sur la neige, conformément au règlement CE 661/2009.

Symboles sur le flanc

Comment choisir mes pneus hiver ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et le conseil d’un professionnel est tout indiqué. Par exemple :

  • Quelles sont les recommandations du constructeur ? 
  • Dans quelles conditions allez-vous conduire ? 
  • À quelle fréquence allez-vous conduire sur la neige et le verglas et les températures tomberont-elles en dessous de +7 °C ? 
  • Quels sont les résultats du pneu aux tests d’adhérence sur neige, d’aquaplaning et de tenue de route ?

Trouvez le concessionnaire Uniroyal le plus proche

Est-il suffisant de n’acheter que deux pneus hiver ?

Même si ce n’est pas interdit, nous vous déconseillons fortement de mélanger les pneus pour des raisons de sécurité. Cela peut s’avérer dangereux et créer des problèmes de patinage ou dans les virages. 

Quand acheter et à quelle fréquence changer mes pneus hiver ?

Il est intéressant de les acheter à la fin de l’été, avant que les températures ne chutent. Ainsi, vous pouvez les poser dès que nécessaire et vous éviter des frais de stockage inutiles. Mais ne repoussez pas trop l’achat pour ne pas vous trouver pris au dépourvu en cas de baisse soudaine des températures. Que vous les sortiez de leur stockage ou les achetiez neufs, pensez à poser vos pneus hiver avant que les températures descendent en dessous de +7 °C. 

Des pneus hiver de bonne qualité doivent durer au moins 4-5 ans si vous les permutez tous les six mois.

N’oubliez pas que dans certains pays, il est obligatoire d’alterner pneus été et pneus hiver. Pour plus d’informations, lisez notre article  « Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ? »

Uniroyal. Une marque de Continental.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que votre visite sur notre site soit la meilleure possible. Cliquez ici pour en savoir plus ou modifier vos réglages relatifs aux cookies.