Comment conduire dans le brouillard

Il y a peu de choses aussi angoissantes pour un conducteur que de se retrouver soudainement face à un mur de brouillard. Votre vision est réduite et tout ce qui vous entoure devient subitement invisible. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à conduire dans le brouillard.

Avant de démarrer

Même si vous êtes bon conducteur, vous ne pouvez rien au comportement des autres. Mais vous pouvez augmenter vos chances de rester en sécurité.

Avant toute chose, demandez-vous si ce déplacement est absolument indispensable. Si vous savez qu’il y a un risque de brouillard, la meilleure chose à faire est d’éviter de conduire. Reportez votre déplacement. Vous risquez d’être retardé par le brouillard de toute façon, alors cela vaut-il vraiment la peine de partir ?

Bien sûr, ce conseil ne vaut que si vous soupçonnez qu’il va y avoir du brouillard. Souvent, il surgit de nulle part. Mieux vaut donc savoir conduire dans le brouillard. Cela commence avant le départ. 

Vos phares sont d’une importance capitale pour conduire dans la brume et le brouillard. Alors, avant de partir, vérifiez que tous vos feux fonctionnent et que leurs glaces sont propres. Assurez-vous de savoir allumer et éteindre vos phares, en particulier vos feux de brouillard. De nos jours, beaucoup de voitures allument automatiquement leurs phares dans l’obscurité, mais pas forcément dans la brume ou le brouillard. Vous devez donc savoir commander vos phares manuellement.

Check-list pour la conduite dans le brouillard

  • Vérifiez l’état de vos phares avant de partir
  • Apprenez à les allumer et à les éteindre manuellement
  • Allumez vos feux de croisement
  • N’allumez vos feux de brouillard que quand la visibilité est très mauvaise
  • Évitez la condensation à l’intérieur du véhicule
  • Conduisez lentement, sans à-coups
  • Gardez vos distances avec la voiture qui vous précède
  • Faites attention au cas où le brouillard se transforme en verglas
Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici