Partir en vacances d’hiver en voiture

Les vacances d’hiver, c’est super. Et plus vous arrivez tôt à destination, plus vous en profitez. Mais n’oubliez pas les difficultés spécifiques que vous pouvez rencontrer à la montagne. 

01_what_to_check

Que dois-je vérifier ?

Premièrement, vérifiez que tout fonctionne bien et que vos pneus sont prêts pour le voyage. Pour savoir si vous avez besoin de pneus hivers dans votre lieu de villégiature, lisez notre article Où les pneus hiver sont-ils obligatoires en Europe. Les contrôles incontournables : les phares, les essuie-glace et la batterie Vous trouverez plus d’informations dans notre guide Préparer votre voiture pour l’hiver.

Deuxièmement, et c’est très important, renseignez-vous sur la législation locale de votre lieu de villégiature. Ne partez pas du principe qu’elle est identique dans toute l’Europe.

Comment charger la voiture ?

Il est très important de ne pas dépasser la charge maximale et de bien répartir le poids (surtout si vous utilisez un coffre de toit). Vérifiez que le conducteur a la vue dégagée à travers la lunette arrière.

Si vous empilez des bagages, veillez à ce qu’ils ne puissent pas être projetés vers l’avant si vous freinez brusquement. Nous vous conseillons donc de charger d’abord les bagages lourds et, si possible, de les arrimer derrière les sièges arrière ou avec un filet. Vous pouvez ensuite placer les bagages plus légers par dessus. Une astuce : mettre les vêtements et les peluches dans des sacs sous vide pour réduire leur volume. 

Ai-je besoin d’un coffre de toit ?

C’est à vous de choisir. Cela dépend de ce que vous emportez. Par exemple, si vous emportez des skis et des bâtons, vous trouverez peut-être plus simple d’acheter un porte-skis ou un long coffre de toit que de les faire rentrer dans l’habitacle.

Quoi d’autre emporter ?

Consultez les prévisions météo avant de partir et renseignez-vous sur la réglementation locale en matière de chaînes à neige (elles sont obligatoires dans certaines régions).

Une bâche antigivre peut aussi s’avérer utile, pour ne pas avoir à gratter votre pare-brise chaque matin pendant les vacances. Conseil : si vous utilisez du dégivrant et les essuie-glace pour dégager votre pare-brise, passez les essuie-glace dans un sens, arrêtez-les et essuyez-les avec un chiffon propre. Ceci évite d’étaler la saleté et de rayer votre vitre.

Les enfants s’ennuient pendant les longs trajets, alors n’oubliez pas d’emporter de quoi les divertir. Une tablette peut vous sauver la vie !

Et à propos de sauver la vie, découvrez comment Emporter un kit d’urgence d’hiver.

À quoi dois-je faire attention au volant ?

Si vous partez à la montagne, vous traverserez sûrement beaucoup de tunnels. Respectez bien les limitations de vitesse et les distances de sécurité par rapport à la voiture qui vous précède. Les accidents dans les tunnels causent de réels problèmes qui provoquent de grands embouteillages. 

Si vous tombez dans un embouteillage dans un tunnel, faites attention à la ventilation et à la pollution. Le mieux est de couper votre moteur. Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes amené à quitter votre véhicule, laissez vos clés sur le contact pour que les équipes de secours puissent déplacer votre voiture en cas de besoin.

N’oubliez pas de garder vos lunettes de soleil à portée de main. En effet, même s’il fait noir dans le tunnel, vous pouvez être ébloui par le soleil et la neige à la sortie. 

Faites très attention en traversant les ponts et les forêts denses. Ces portions de route sont plus sujettes au verglas, alors modérez votre vitesse et respectez de longues distances de freinage. 

Pour plus d’informations, lisez nos articles Comment conduire sur le verglas et Comment conduire sur la neige.  

Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici