Comment conduire sur la neige

Les batailles de boules de neige, les bonhommes de neige, la luge… La neige réveille l’enfant qui est en chacun de nous. Mais pour les conducteurs, elle présente quelques difficultés.


Mais si vous savez conduire sur la neige, vous pouvez rouler en toute sécurité et y prendre du plaisir.

Avant de démarrer

  • Chaussez-vous de façon appropriée. Vos chaussures doivent avoir des semelles propres et sèches pour ne pas déraper sur les pédales.
  • Vérifiez que vos pneus sont gonflés à la bonne pression.
  • La profondeur des sculptures est extrêmement importante sur la neige. Vérifiez que vous respectez la réglementation locale relative aux pneus hiver/toutes saisons et/ou aux chaînes à neige. Nos pneus sortent de l’usine avec une sculpture de 8 mm de profondeur. Plusieurs réglementations locales stipulent qu’ils doivent être changés lorsque la profondeur atteint 1,6 mm, mais nous recommandons une profondeur minimale de 3 mm sur les pneus été et de 4 mm sur les pneus hiver. Nettoyez toujours les vitres, les rétroviseurs et les phares de toute trace de neige et de glace. Si nécessaire, utilisez de l’eau tiède ou du dégivrant, mais jamais d’eau bouillante car elle pourrait faire fondre les composants en plastique et en caoutchouc et endommager les composants électriques.
  • Dégagez la neige du toit de votre voiture. Si vous freinez brutalement, la neige pourrait glisser sur votre pare-brise et vous boucher la vue.
  • Vérifiez que votre réservoir de lave-glace est rempli.
  • Vérifiez que vous essuie-glace sont propres et en bon état, et ne les actionnez pas avant d’avoir dégagé votre pare-brise.
  • Emportez un kit d’urgence d’hiver (couvertures de survie, sable, en-cas, pelle à neige, etc.) pour faire face à toutes les éventualités et pensez à emporter des chaînes ou des chaussettes à neige, voire un morceau de moquette à placer sous vos roues motrices pour gagner en traction si vous êtes coincé.

Pour plus d’informations, lisez notre article Que faire si vous êtes coincé dans la neige.

Comment conduire sur la neige


  1. Si vous avez des pneus hiver, vérifiez qu’ils ont des sculptures d’une profondeur supérieure à 4 mm.
     
  2. Contrôlez vos pneus, votre lave-glace et vos essuie-glace.
     
  3. Supprimez la neige et la glace sur toute la voiture.
     
  4. Emportez un kit d’urgence d’hiver.
     
  5. Conduisez lentement et évitez les mouvements brusques.
     
  6. Laissez une grande distance de freinage entre vous et la voiture qui vous précède.
     
  7. Roulez à bas régime et à des rapports de vitesse élevés.
     
  8. Allumez vos feux de jour.
Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici