Les sculptures des pneus hiver

Il y a trois moyens de différencier un pneu hiver d’un pneu été à l’œil nu : les sculptures des pneus hiver sont plus profondes, elles ont un motif différent et les pneus ont un marquage spécial sur leurs flancs.

Marquages latéraux

Pour un novice, le moyen le plus simple d’identifier un pneu hiver est de rechercher le symbole composé d’une montagne à trois sommets et d’un flocon de neige (3PMSF) sur le flanc du pneu, ainsi que les lettres M et S (pour « mud and snow », boue et neige en anglais). Le symbole 3PSMF indique que le pneu répond aux exigences minimales de performances sur neige requises par le règlement CE 661/2009 sur la sécurité des véhicules à moteur.

Il s’agit d’un règlement relativement récent, adopté en novembre 2012. Le symbole M + S est utilisé depuis des années par les fabricants de pneus pour distinguer leurs pneus hiver de leurs pneus été.

Profondeur des sculptures

Les sculptures des pneus hiver sont plus profondes, ce qui permet à la neige et à la neige fondue de s’accumuler dans les cavités. Étrangement, la neige adhère très bien sur la neige, aussi ces sculptures profondes améliorent-elles réellement la traction. C’est pourquoi il est important de changer les pneus hiver avant que la sculpture atteigne son minimum légal de 1,6 mm. Nous recommandons de les changer à 4 mm.

Les pneus hiver:

  • Portent un symbole composé d’une montagne à trois sommets et d’un flocon de neige
  • Ont une forte teneur en caoutchouc naturel et restent donc souples par temps froid
  • Ont des sculptures profondes
  • Utilisent d’étroites rainures imbriquées pour casser la neige, la neige fondue et le verglas
Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici