Poser et utiliser des chaînes à neige

Les chaînes à neige peuvent être montées sur la plupart des voitures, des véhicules utilitaires et camions. Elles améliorent considérablement la traction sur la neige et la glace et peuvent servir de solution temporaire lorsqu’elles sont montées sur des pneus d’été.


Elles sont par exemple utiles si vous partez au ski dans une station au climat plus froid et plus sujet au verglas que votre environnement de conduite habituel. Cependant, il est important de vérifier quelles sont les obligations légales sur votre lieu de destination, car certains pays imposent les pneus hiver alors que d’autres exigent les chaînes à neige. De plus, les chaînes pouvant endommager la surface des routes, il y a parfois un minimum de couverture neigeuse pour pouvoir les utiliser.

 

Si elles sont autorisées, vous devrez tout savoir sur la pose et l’utilisation des chaînes à neige.

01_icon_snowchain

Choisir les bonnes chaînes

Pour commencer, vérifiez que vous avez acheté les bonnes chaînes pour votre véhicule. Vous devriez trouver les indications nécessaires dans le manuel de votre véhicule. N’oubliez pas que les chaînes à neige posent problème sur certaines voitures. Si la vôtre n’a pas un espace suffisant entre le pneu et le passage de roue/la suspension, vous devrez peut-être opter pour une chaussette à neige ou trouver une marque adaptée à votre modèle précis.

Après vérification de l’écart à l’arrière de la roue et entre la surface de la route et le passage de roue, il vous reste à acheter des chaînes adaptées aux dimensions de vos pneus et au poids/à la puissance de votre véhicule.

Les chaînes à neige se vendent par deux et sont généralement posées sur les roues motrices. À nouveau, reportez-vous au manuel de votre véhicule pour plus d’informations. Si certains considèrent que deux chaînes suffisent, il est plus sûr d’en avoir deux paires.

Check-list pour la pose et l’utilisation des chaînes à neige

  • Vérifiez que votre véhicule est adapté aux chaînes à neige.
  • Renseignez-vous sur la législation en vigueur sur le lieu d’utilisation
  • Exercez-vous à les poser à l’avance
  • Conduisez lentement, avec précaution (pas plus de 50 km/h)
  • Vérifiez régulièrement l’état des chaînes, nettoyez-les et séchez-les après utilisation.
Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici