Ce qui fait partie de l’entretien des pneumatiques : le nettoyage
Des pneus et des jantes bien entretenus n’offrent pas seulement un plus bel aspect, mais s’avèrent être également avantageux dans la durée. Car cela empêche l’usure involontaire de vos pneus. La date exacte à laquelle vous entretenez le caoutchouc de vos pneus et nettoyer les jantes vous appartient. Vous devriez, cependant, effectuer cette étape d’entretien des pneus au plus tard avant de les stocker. Concrètement : si les pneus ne sont pas montés sur la voiture, ils sont plus faciles à nettoyer et ils assurent la protection de la peinture contre la saleté et les petites pierres.
N’utilisez pas, pour le nettoyage grossier, de produits de nettoyage agressifs contenant des solvants ou des huiles. Ni les pneus ni la plupart des types de jantes ne le supportent. Employez plutôt de l’eau tiède, une éponge, une brosse et un peu de liquide vaisselle ou de nettoyant ménager tout-usage. Si vous avez un appareil de nettoyage à haute pression, vous pouvez également l’utiliser. Ceci est particulièrement approprié pour le nettoyage des jantes en acier et alu. Optez, dans tous les cas, pour une buse à jet large, car les buses à jet rond enlèvent le matériau de votre pneu. Si vous ne possédez pas d’appareil de nettoyage à haute pression, vous pouvez utiliser un programme spécial de nettoyage des jantes dans une station de lavage automatique.
En fonction des jantes que vous avez, procédez comme suit :
- Pour les jantes en alliage léger, il est préférable de les nettoyer avec un nettoyant pour jantes adapté au type de matériau. Travaillez avec un chiffon en coton, une brosse douce ou une éponge, selon la consistance du nettoyant.
- Nettoyez également les jantes en acier avec un nettoyeur pour jantes. Différence par rapport au nettoyant pour jantes alu : celui-ci a un temps de pose spécifique qui est indiqué dans les instructions. Vous pouvez poursuivre ensuite comme à l’accoutumée avec une brosse ou un chiffon.
- Le nettoyage des jantes peintes nécessite de faire preuve d’un peu plus de précaution. Nous vous recommandons par conséquent de lire les instructions figurant sur le nettoyant pour vérifier s’il est adapté aux jantes peintes.
Nettoyez également la face arrière de toutes les jantes. La poussière de votre frein peut, en effet, pénétrer dans le matériau et l’endommager.
La dernière étape de l’entretien des pneus et des jantes : le polissage
Si vous stockez les pneus pour une saison, cela vaut la peine de polir les jantes. Si vous êtes déjà allé dans une station de lavage automatique pour le nettoyage, vous pouvez désormais également remédier aux traces et résidus sur vos pneus. Vous pouvez les enlever à l’aide d’un produit de nettoyage spécial pour pneus que vous trouverez auprès de votre revendeur de pneus ou de votre spécialiste en accessoires automobiles. Veillez à ne l’appliquer que sur les flancs, car le produit de nettoyage rend la bande de roulement glissante.
Utilisez un produit d’étanchéité pour jantes lors du polissage de vos jantes alu. Un autre avantage : vous pouvez éliminer de petites rayures sur les jantes. Exercez pour cela une certaine pression sur la rayure tout en polissant et en scellant vos jantes alu. Le produit d’étanchéité pour jantes est également adapté à l’entretien des jantes en acier. Ceci est particulièrement recommandé si vous souhaitez stocker vos pneus avec les jantes.
Si vous suivez ces conseils d’entretien des pneus, plus rien ne devrait vous empêcher d’utiliser vos pneus plus longtemps.