Le label européen du pneu

Le label européen du pneu a été introduit pour améliorer la sécurité, promouvoir la sobriété énergétique, diminuer le niveau sonore et fournir aux acheteurs tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée. Il s’inscrit dans un plan plus large de la Commission européenne visant à réduire la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2020.

Exemple de label européen du pneu 

Qu’est-ce que le label européen du pneu ?

C’est un ensemble d’icônes et de notes obligatoire qui indique la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore de chaque pneu de voiture, de camionnette ou de poids lourd vendu dans l’UE depuis novembre 2012.

La loi oblige les fabricants de pneus à apposer une étiquette ou un label sur la bande roulante de chaque pneu livré au concessionnaire et/ou au client. Ceci vaut pour les pneus de voitures et de véhicules utilitaires légers. Ils doivent également mentionner ces informations dans la documentation technique (prospectus, brochures, etc.) et sur leur site Internet pour les pneus de véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires légers et des camions/bus.

À quoi sert-il ?

Le label sert à aider les professionnels et les consommateurs à distinguer les pneus grâce à une méthode de test standardisée. Il indique clairement quels sont les pneus de meilleure qualité, et donc les plus sûrs, pour les conditions dans lesquelles ils risquent de rouler.

Les informations portent sur trois paramètres :

  • La consommation de carburant, liée à la résistance au roulement du pneu
  • Le niveau sonore extérieur du pneu, mesuré en décibels
  • L’adhérence du pneu sur sol mouillé

Comment fonctionne le système de notation ?

L’échelle de notation de la consommation de carburant comprend sept niveaux allant de A (vert) pour les pneus les plus performants à G (rouge) pour les pneus les moins performants. Veuillez noter que la catégorie D n’est pas utilisée. 

Le niveau sonore extérieur du pneu est mesuré en décibels et comparé à la limite légale. Le plus faible niveau sonore est indiqué par une seule onde noire et le plus élevé par trois ondes.

Les niveaux A à G sont également utilisés pour spécifier l’adhérence du pneu sur route mouillée. A indique la meilleure adhérence sur sol mouillé, et donc la distance de freinage la plus courte sur route mouillée, alors que G indique la plus mauvaise adhérence sur sol mouillé. Comme pour la consommation de carburant, la catégorie D n’est pas utilisée, et il n’est pas prévu d’utiliser la catégorie G. 

Que signifient vraiment ces notes ?

Consommation de carburant :

  • Jusqu’à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule dépend des pneus. Alors, si vous voulez faire plus de kilomètres avec un plein, choisissez des pneus bien notés en consommation de carburant. Ce faisant, vous réduirez aussi vos émissions de CO2.
  • C’est une question de résistance au roulement, c’est-à-dire l’énergie perdue lorsqu’un pneu se déplace. Plus la résistance au roulement est faible, moins l’énergie se dissipe. Vous consommez alors moins de carburant et émettez moins de CO2.
  • La différence entre un pneu noté A et un pneu noté G peut atteindre 6 litres pour 1 000 km.

Niveau sonore extérieur :

  • Une seule onde noire indique que le niveau sonore extérieur du pneu est inférieur d’au moins 3 dB à la limite légale. C’est le niveau le moins bruyant. 
  • Deux ondes noires indiquent un niveau conforme à la nouvelle limite légale.
  • Trois ondes noires indiquent le niveau le plus bruyant, qui correspond à l’ancienne limite légale.

Freinage :

  • Les pneus qui offrent une bonne adhérence sur sol mouillé (notés A ou B) ont des distances de freinage plus courtes sur route mouillée et sont donc plus sûrs sous la pluie.
  • Comme pour la consommation de carburant, la catégorie D n’est pas utilisée, et il n’est pas prévu d’utiliser la catégorie G.
  • La différence entre chaque catégorie est d’environ 3 mètres, soit l’équivalent d’une voiture moyenne. Concrètement, cela signifie que si vous avez une meilleure adhérence sur route mouillée, vous avez moins de risques d’avoir un accident de voiture.

Comment ces niveaux sont-ils testés ?

Il incombe aux fabricants de pneus d’évaluer et de classifier leurs pneus selon des méthodes précisément définies et approuvées par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). L’adhérence sur route mouillée et le niveau sonore sont testés en conditions réelles en extérieur. La résistance au roulement (consommation de carburant) est testée en intérieur sur un banc d’essai.

Quelles informations ne sont PAS présentes sur le label européen ?

Même si le label européen est un guide utile pour les vendeurs comme pour les consommateurs, il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte lors de l’achat de pneus. Par exemple la résistance à l’aquaplaning, la stabilité, la tenue de route sur sol mouillé et sec, la durabilité, la performance de freinage sur route sèche et la résistance aux intempéries hivernales - autant de facteurs qui n’apparaissent pas sur le label.

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