Self Supporting Runflat (SSR)

Pneus Runflat – Les pneus à capacité de roulage à plat

Heureusement, il est vraiment rare qu’une crevaison survienne: lorsque le pneu est à plat, la mobilité est très réduite et continuer à rouler de manière sûre n’est plus garanti.  Car, dès que les pneus classiques perdent de l’air, le risque est que le flanc du pneu se coince entre la route et la jante. Dans le pire des cas, le pneu éclate. À minima, le montage de la roue de secours s’avère nécessaire. Poursuivre sa route est exclu. Les pneus Runflat, appelés également pneus de roulage à plat, permettent en revanche de gérer une crevaison sans stress et avec davantage de sécurité.


Que sont les pneus Runflat? Comment fonctionnent les pneus Runflat?

Les pneus Runflat sont des pneus de roulage à plat qui rendent la roue de secours et le cric superflus. Les pneus Runflat se distinguent des pneus classiques par des flancs porteurs renforcés qui soutiennent le pneu dans le cas d'une chute de pression, par exemple lors d'une crevaison. En cas de panne, cela évite que le pneu se coince entre la route et la jante.


image_runflat1
image_runflat2

Pourquoi les pneus Runflat? Avantages des pneus Runflat

Les pneus Runflat permettent de continuer à rouler malgré la crevaison tout en gardant le contrôle sur la direction du véhicule. À une vitesse réduite de 80 km/h maximum, on peut encore parcourir une distance de 80 kilomètres après une crevaison.  Ainsi, vous arriverez rapidement au garage le plus proche. Finis l’arrêt inopportun sur le bord d'une route fréquentée et la difficulté de changer de pneus. Il n’est plus nécessaire de remplacer la roue sur le bord de la route, parfois même sous la pluie ou la neige. En outre, il devient inutile de transporter une roue de secours encombrante, ce qui permet de gagner de l’espace de rangement. De plus, le poids du véhicule s’en trouve réduit. 

Inconvénients des pneus Runflat

Les pneus Runflat sont un peu plus lourds que les pneus classiques. Ils pèsent environ 0,3 kg de plus par pneu que les pneus classiques. En outre, les prix d’achat des pneus Runflat sont supérieurs à ceux des pneus classiques. Néanmoins, l’achat est surtout valable si le véhicule était normalement équipé de pneus Runflat et que ni roue de secour, ni kit de réparation des pneus n’étaient prévus en usine. 


Marquage des pneus Runflat

On reconnaît les pneus Runflat à leur marquage sur le flanc du pneu.
Les pneus ayant prouvé leur capacité de roulage à plat lors d'un contrôle possèdent un «F» devant l'indication du diamètre nominal de la jante, par exemple 205/55 RF 16. De plus, le symbole du fabricant qui a la forme d'un escargot est placé sur le flanc.

Symbole du fabricant pour les pneus Runflat

En outre, tous les pneus Runflat sont dotés par le fabricant du pneu ou du véhicule d'une inscription spéciale sur le flanc extérieur du pneu. La plupart des fabricants disposent d'un marquage propre pour les pneus à capacité de roulage à plat. Voici les abréviations les plus courantes pour les pneus Runflat: RFT, CSR, DSST, HRS, EMT, ROF, SST, ZP, XRP.

Les pneus Runflat d’Uniroyal et de Continental sont appelés pneus SSR. L’abréviation SSR signifie pneus Self Supporting Runflat.

Le contexte de ce marquage est un supplément de l’ECE-R 30 (Economic Commission for Europe Regulation 30) qui est entré en vigueur le 19 janvier 2006 et qui règlemente le marquage et le contrôle des pneus porteurs.

  • Runflat - qu’est-ce que c’est?

Les pneus Runflat sont des pneus de roulage à plat munis de flancs renforcés qui rendent la roue de secours et le cric superflus en cas de panne.

 

  • À quoi reconnaît-on les pneus Runflat? Où est-ce marqué Runflat?

On reconnaît les pneus Runflat au marquage «F» sur le flanc du pneu. Ce marquage indique que la capacité de roulage à plat de ces pneus a été prouvée par un test. Le «F» se trouve dans l'inscription sur le flanc devant l'indication du diamètre de la jante, dont voici un exemple: 205/55 RF 16.

De plus, le symbole du fabricant qui a la forme d'un escargot est placé sur le flanc. En outre, tous les pneus Runflat sont dotés par le fabricant du pneu ou du véhicule d'une inscription spéciale sur le flanc extérieur du pneu. (Cf. à ce propos également le paragraphe «Marquage des pneus Runflat» ci-après.)

  • Qui peut monter des pneus Runflat?

Les revendeurs qualifiés peuvent monter et démonter les pneus Runflat. Ils devraient être formés et certifiés pour la manipulation correcte des pneus de roulage à plat.


Uniroyal. Une marque de Continental.

Ce site utilise des cookies pour une meilleure navigation sur notre site. Lisez-en davantage ici